Formation dans le secteur socio-éducatif
Public concerné
Au vu de l’évolution de la population, de nombreuses institutions à visée sociale ou socio-éducative (maisons d’accueil d’urgence, maisons de jeunes, écoles de devoirs, etc.) se trouvent confrontées à des personnes en souffrance psychique voire psychiatrique. Des questions touchant à la compréhension de la psychopathologie se posent. En outre, l’impact sur les pratiques des intervenants est considérable et interroge l’aide à apporter aux usagers.
Objectifs
Nous offrons, à la lumière des besoins spécifiques de chaque institution, des programmes de formation incluant des apports théoriques et des espaces d’échanges avec les intervenants sur base de leur pratique. Le but est de dégager des espaces de réflexions et des pistes d’actions concrètes sur le terrain.
Modalités
Les formations peuvent s’étendre sur plusieurs jours. Elles regroupent des formateurs de professions variées (psychiatre, travailleur social, psychologue, etc.) et d’orientations psychothérapeutiques différentes (systémique, psychanalytique, etc.), impliqués dans le travail avec les enfants, adolescents ou adultes.